Accueillir, insérer, intégrer les migrants

Comment aider les personnes migrantes en france ?

Vous considérez que la France a le devoir de venir en aide aux migrants ? Savez-vous que votre manière de voir les choses rejoint la position du droit international ? Malheureusement, l'Hexagone ne s'aligne pas toujours dessus, préférant mener sa propre politique dans la gestion de la migration. Il revient alors aux citoyens français de faire le nécessaire pour accueillir le réfugié, le migrant et le demandeur d'asile.

Accueillir les migrants : aider dans l'urgence

Quand les migrants posent le pied pour la première fois sur le sol français, ils ont tout perdu et doivent reconstruire leur vie. Une majorité est des femmes et des enfants. Certains enfants sont venus sans leurs parents et se retrouvent totalement isolés dans un pays qu'ils ne connaissent pas. Le premier secours à leur apporter est de les sortir de la rue en les dirigeant vers des centres d'accueil où ils pourront dormir et recevoir de la nourriture. Dans un second temps, il est nécessaire que les familles migrantes soient prises en charge au niveau médical.

Migration

Le voyage depuis leur pays d'origine a souvent été pour eux un parcours du combattant durant lequel leur intégrité physique a été mise à rude épreuve, voire volontairement malmenée. Il est donc nécessaire de bénéficier des soins d'un médecin.

À ces deux niveaux, vous pouvez agir en tant que bénévole. Que vous ayez des compétences en logistique, en restauration ou en médecine, ou que vos aptitudes soient totalement éloignées de ces domaines, les associations sont toujours à la recherche de bonnes volontés pour venir en aide à ceux qui ont tout laissé derrière eux. Les associations loi 1901 et les ONG sont nombreuses à agir sur le terrain. Vous pouvez par exemple contacter le Secours Catholique qui est présent partout en France et qui a une solide expérience de ces problématiques.

Pour une intégration sur le long terme des personnes migrantes

Une fois que l'on a pallié à l'urgence, vous pouvez aider les migrants à s'intégrer de façon durable à la nation française. Vous pouvez leur venir en aide sur le plan administratif, en les épaulant dans leurs démarches pour, entre autres, déposer une demande de droit d'asile qui leur offrira, si elle est acceptée, le statut de réfugié.

Si vos compétences vous le permettent, vous pouvez même leur servir d'interprète lors de leurs échanges avec l'administration ou leur inculquer les bases de la langue française pour qu'ils puissent jouir de leur droit à l'éducation. Là encore, le bénévolat est une porte d'entrée efficace à cette démarche de solidarité. Nous vous invitons à rejoindre les associations qui proposent la prise en charge de l'éducation des migrants et qui leur apportent une assistance sociale et administrative.

Quand on se penche sur la résolution à long terme des questions migratoires, on aborde forcément la question politique. Les conditions de vie des personnes migrantes dépendent énormément des décisions de nos dirigeants. Si vous souhaitez peser dans le débat et vous adresser aux élus pour les encourager à faire les bons choix, prospectez du côté des associations et des ONG qui sont spécialisées dans les campagnes de sensibilisation de la population et dans l'interpellation des dirigeants. Amnesty International, par exemple, consacre une partie de ses actions à la cause des migrants. Il vous est possible d'agir de chez vous en faisant des dons ou en signant des pétitions en ligne.

fr ch lu ca