Immigration clandestine en France : quelques chiffres
L’immigration clandestine est basée sur le détournement des procédures légales et est due à l'obsession de vivre dans un pays étranger. Elle est généralement causée par les misérables conditions de vie des immigrés. L’hexagone est la destination européenne privilégiée par les migrants. Trouvez ici quelques chiffres sur l’immigration clandestine en France.
L'effectif des immigrants clandestins
Près de 900 000 étrangers séjournent sur le territoire français de façon illégale selon le dernier rapport du ministère de l’immigration. Ces données ont été rendues publiques le 20 juin 2022 par le secrétaire général du ministère. Elles viennent confirmer celles publiées provisoirement en janvier dernier.
Les informations ont été collectées par la Direction générale des étrangers. Il s’agit des données de 2021 sur l’immigration clandestine en France. Ce chiffre connaît une hausse estimée à plus de 20 % par rapport à 2020. Les renseignements fournis par le service d’Aide Médicale d’État viennent confirmer ces informations.
Celui-ci a enregistré au cours de l’année 2021, une forte hausse des bénéficiaires de ce dispositif destiné aux étrangers en situation irrégulière. Cela s’explique surtout par la hausse des immigrants illégaux dans l’hexagone.
L’éloignement des immigrants clandestins
Pour sortir les immigrés clandestins du territoire, des mesures d’éloignements sont prises par l’État français. Celles-ci consistent à rapatrier dans leur pays d’origine les personnes se trouvant dans une situation irrégulière. Pour ce faire, ces derniers sont répertoriés et leur rapatriement programmé suivant un calendrier précis établi par le gouvernement français.
En 2021, les statistiques du service de l’immigration, de l’asile et de l’accès à la nationalité française soulignent une exécution d’environ 30 %. Comparativement aux données de 2020, ce chiffre de l’immigration clandestine en France a connu une hausse de plus de 8 %.
Au cours de cette année, plus de 13 000 d’immigrants illégaux ont été effectués pour 15 000 approximativement en 2021.
La demande d’asile et la naturalisation
Les demandes d’asile ainsi que la naturalisation sont également prises en compte dans le traitement de l’immigration clandestine en France. Les données sur ces types d’immigrants illégaux sont fournies par les guichets uniques de demandes d’asile (Guda). Elles sont complétées par les informations recueillies auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Le système d’information mis en place a permis de dénombrer près de 122 000 demandes en 2021. Ces chiffres ont une tendance haussière de près de 30 % en considérant les données de 2019 et de 2020. Les pays les plus concernés par la demande d’Asile sont entre autres :
- l’Afghanistan
- la Côte d’Ivoire
- le Bangladesh.
La Guinée ainsi que la Turquie se font également une bonne place dans le top 5 des demandeurs en 2021.