Accueillir, insérer, intégrer les migrants

Migration humaine : les grandes trajectoires dans le monde

Les guerres dans les différentes régions du globe font que de plus en plus de personnes sont obligées de quitter leur pays d’origine pour se réfugier dans d’autres. Afin de venir en aide à ses migrants, de nombreux pays ont instauré une politique favorable à la migration. Découvrez ici les plus grandes trajectoires de migration humaine dans le monde.

L’Europe

Depuis plusieurs années, l’Europe est considérée comme le continent le plus ouvert aux migrants. En effet, tous les ans, ce continent accueille des millions de réfugiés de guerre. En 2021 par exemple, les demandes d’asile provenaient de plus de 140 pays dans le monde. Elles étaient estimées à plus de 630 500. Plus de 535 000 d’entre elles ont été acceptées par l’Union Européenne cette année. Ce qui faisait 33 % de plus que l’année précédente.

Parmi les pays les plus demandeurs d’asiles, vous trouverez :

  • le Nigeria,
  • la Guinée,
  • la Côte d’Ivoire,
  • le Bangladesh et
  • la Syrie.

Il faut aussi noter que depuis quelque temps, le Maroc et la Libye sont les pays d’où sortent également le plus de migrants. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le fait d’accueillir des migrants à très peu de conséquences néfastes.

Il faut plutôt dire que leur offrir un refuge peut présenter des retombées bénéfiques. Toutefois, les régions qui en profitent le plus sont vers la côte d’Espagne et de l’Italie, car ces dernières ont enregistré un fort taux de perte en vie humaine à cause de la Covide-19.

L’Amérique du Nord

Il est connu de tous que l’Amérique du Nord est réputée pour sa politique de laissez-passer aux migrants. Elle reçoit à cet effet des demandes d’asile venant des quatre coins du monde. Dans la période de 2015, elle a donné refuge à plus de 55,6 millions de personnes. En 2019, malgré la pandémie de la Covid-19, 3 millions de plus ont bénéficié de cet accueil. Ce qui fait que de plus en plus de pays demandent que l’asile se justifie par la stabilité politique qui réside en Amérique du Nord.

Les régions d’où viennent le plus de migrants sont les Caraïbes, l’Amérique latine et l’Asie. Le nombre de migrants qui proviennent des Caraïbes et de l’Amérique latine et qui vivent en Amérique du Nord est passé de 10 millions en 1990 à environ 25,5 millions en 2015 puis à 26,6 millions en 2016. À ce chiffre, il faut ajouter 5 millions de personnes vivant en Europe en 2019.

Comme vous pouvez ainsi le constater, la grande majorité de la migration humaine se fait vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

ch be lu ca