Pourquoi aider les personnes migrantes en France
Chaque année, le nombre de migrants ne cesse de croître en France et d’autres pays d’Europe. La plupart quittent leur pays d’origine pour une meilleure vie dans leur pays d’accueil, mais n’y rencontrent que des difficultés. Malheureusement, les discours politiques ne sont pas toujours favorables à leur insertion. Pourtant, ce sont des personnes qui ont besoin de soutien. Découvrez ici pourquoi venir en aide aux immigrants.
Vous contribuez à changer les regards et les pratiques
Le droit international reconnaît et met l’accent sur les droits des migrants et des réfugiés. Il stipule notamment que toute personne migrante doit :
- bénéficier de ses droits fondamentaux,
- avoir accès à l’éducation,
- accéder aux soins.
En aidant les personnes migrantes en France, vous rappelez ainsi aux autorités que les droits de ces personnes doivent être pleinement appliqués et respectés.
Vous pouvez décider entre autres de dénoncer les violations des droits des migrants ou proposer des solutions pour faire valoir ces droits. Vous pouvez également vous engager auprès des associations qui militent pour l’épanouissement des migrants afin de rappeler le droit de ces personnes de solliciter l’asile. Vos engagements en faveur du respect des droits des personnes migrantes pourront ainsi obliger l’État à protéger ces personnes, par exemple, du travail forcé ou de l’exploitation.
Vous donnez de l’envergure aux associations d’aide aux personnes migrantes
L’autre moyen d’aider les personnes migrantes en France est d’encourager les associations d’aide par le biais de vos dons. En effet, en contribuant comme donateur ou donatrice, vous permettez à ces organismes d’aide aux personnes migrantes de continuer leurs œuvres. Ces organismes et associations œuvrent notamment dans le financement et la gestion des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
Ils organisent également des missions de sensibilisation et font de l’accompagnement du public. Par ailleurs, ils participent aux animations politiques relatives à la défense des droits fondamentaux. Ainsi, votre soutien aidera surtout ces associations à mieux agir, de manière durable, pour l’insertion de ces personnes en situation difficile. Votre générosité garantit aussi la liberté d’action et l’indépendance de ces organismes.
Vous créez le contact
Aider une personne migrante en France vous permet également de créer et de maintenir le contact. En vous engageant auprès de ces personnes, cela vous permet de rompre le sentiment d’isolement que ressentent généralement ces personnes. Ainsi, vous contribuez à créer avec elles des moments de partages fraternels, ce qui est nécessaire à leur bonne santé physique et psychologique. Cela vous permet aussi de donner un peu de votre temps et de participer à une œuvre humanitaire qui donne un sens à votre vie.