Accueillir, insérer, intégrer les migrants

Les termes clés de la migration

La migration est un changement de lieu de vie d’une personne. C’est une réalité aussi ancienne que l’humanité. Il y a plusieurs formes de migrations à savoir : migrations interne et externe, migration économique et migrations contraintes. Quels sont les mots clés de la migration ? Les détails dans ce document.

La migration : de quoi s’agit-il ?

La migration au sens général désigne le déplacement géographique d’un individu ou d’un groupe de personnes pour diverses raisons (économiques ou politiques). Les migrations peuvent se produire au sein d’une même nation (migrations internes), ou entre pays (migrations internationales).

Vous avez aussi les migrations volontaires (entreprise, affaires, groupement familial, études) et celles forcées ou contraintes (rapatriement, exil, soulèvement). Dans certains cas, cette nuance n’est pas pertinente, notamment lorsque les raisons politiques et économiques se donnent réciproquement la main.

Le terme de migration renferme deux aspects complémentaires : l’émigration et l’immigration. On parle de l’un ou de l’autre selon le point de vue choisi, celui de la nation de départ ou de l’État d’arrivée. En effet, l’immigré désigne celui qui arrive et s’installe dans un pays. Par contre, l’émigré est celui qui part ou a quitté son pays. Considérer ce double aspect revient à cerner la situation souvent compliquée des individus en situation migratoire.

Loin d’être un déplacement géographique, la migration a généralement aussi des fondements géographiques et des impacts socioculturels. Ces conséquences sont subies par les migrants eux-mêmes et les membres des communautés de départ comme d’arrivée.

Quelques termes clés de la migration

Il importe de mieux comprendre les termes principaux de la migration.

Admission humanitaire

L’admission humanitaire est une méthode accélérée d’admission dans une nation. Elle est permanente ou temporaire selon les individus ou les groupes de personnes en besoin de défense. Cette procédure est aussi adaptable aux personnes en besoin urgent de protection ou :

  • les migrants en situation de vulnérabilité,
  • les membres de la famille élargie,
  • les personnes ayant besoin d’une assistance médicale et de soins médicaux.

L’aide au retour volontaire apporte un soutien administratif, logistique et financier à des migrants qui se retrouvent dans des situations difficiles.

Demandeur d’asile

Un demandeur d’asile est une personne qui demande la protection internationale. Dans les nations respectant les normes d’examen individualisées, l’objet du demandeur d’asile n’est pas une question de décision approuvée. Il existe d’autres termes clés de la migration, à savoir :

  • enfants non accompagnés,
  • droit international de la migration,
  • document d’identité,
  • mécanismes consultatifs interétatiques sur la migration,
  • naturalisation.

Il faut retenir que tout demandeur d’asile n’est pas forcément reconnu comme réfugié. Cependant, tout réfugié a été, au préalable, demandeur d’asile.

ch be lu ca