Accueillir, insérer, intégrer les migrants

Quels sont les différents types de migration ?

La migration est un phénomène démographique qui se caractérise par tout mouvement d’individus se déplaçant d’un lieu à un autre. Il en existe plusieurs types régis par des caractéristiques spécifiques. Découvrez ici plus d’informations à ce sujet.

La migration économique

Encore appelée migration de travail, c’est une catégorie de migration qui se rapporte aux raisons économiques et professionnelles. En effet, il arrive parfois dans les services administratifs, d’être affecté dans le cadre du travail, dans une autre ville ou région loin de la résidence habituelle. En ce moment, le concerné se voit dans l’obligation de déménager temporairement pour répondre à la tâche qui lui est confiée.

La migration économique est naturellement difficile à étudier par les spécialistes démographes, faute d’indisponibilité de données sur le secteur informel. Néanmoins, les statistiques récentes révèlent que ces types de migration concernent près de cent millions d’individus. De plus, elle se concentre plus dans les pays comme l’Inde et le Canada. Cela s’explique par le fait qu’ils ont généralement de bonnes stratégies d’accueil.

La migration forcée

Elle concerne les déplacements involontaires des personnes, sous certaines contraintes de divers ordres. La première la plus courante se rapporte aux conflits nationaux et internationaux, aux persécutions, aux guerres, de même que certains génocides. Ainsi, les habitants sont alors contraints de se déplacer pour profiter de la paix dans une autre région.

L’expulsion des Arméniens de l’Espagne est un exemple palpable de migration forcée. Aujourd’hui :

  • environ 45 millions de personnes,
  • dont 1,7 % de réfugiés
  • et 1,3 % de personnes déplacées à l’interne ont été obligées de quitter à la hâte leurs habitations.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la convention des réfugiés, votée en 1951. Par ailleurs, la migration forcée peut être due à des raisons environnementales. Il s’agit particulièrement des catastrophes naturelles comme les séismes, les tsunamis, les tremblements de terre, etc.

De même, les raisons de ce type de migration peuvent s’étendre également aux inondations en période de pluie. Cela pourrait leur être fatal surtout pour les personnes vulnérables telles que les enfants, les handicapés, les femmes enceintes, etc.

La migration saisonnière

C’est une migration qui s’opère par intervalle de temps régulier. Par exemple, cela concerne les travailleurs agricoles qui doivent se déplacer dans leurs champs pendant la période des récoltes. Elle peut s’inscrire aussi dans le cadre professionnel pour la gestion d’une tâche administrative saisonnière.

Enfin, l’ensemble de ces types de migrations se répartit en deux grandes catégories : les migrations internes et celles externes. Elles concernent respectivement les déplacements à l’intérieur d’un même pays et ceux à l’extérieur du pays.

ch be lu ca